Salon immobilier Toulouse Printemps 2006 - suite

Publié le par Janot51

Ci-dessous le CR retranscris (mot pour mot) de Shadow, forumeur du site http://www.bulle-immobiliere.org

Pourquoi et comment acheter sa résidence principale.
1 intervenant
Assistance : Que des 40-50 ans.

Où étaient les jeunes couples ? dans les files d’attente des banques.

Enfin une conférence au cours de laquelle, l’intervenant affirme clairement qu’aujourd’hui il faut vraiment peser le pour et le contre de l’achat.
Il faut toujours penser à la revente.
Il est rare aujourd’hui de rester à vie dans une maison et encore moins un appartement.
On ne sait pas ce qui peut arriver, mais il se peut que votre achat à 180000 euro à l’extérieur de Toulouse (par exemple) vous ne puissiez le revendre à ce prix là ,
comme il se pourrait que vous dégagiez une plus-value.
De plus, il faut savoir aussi qu’un bien s’entretient sinon il se dévalue. Tous ces frais doivent intervenir dans votre calcul.

Pour acheter, cela dépend si vous êtes cigale ou fourmi, si vous avez un apport, et si vous êtes capable d’épargner.
Car acheter aujourd’hui, c’est payer bien plus que votre loyer mensuel en remboursements.
Mais sachez que si vous empruntez sur 25 ou 30 ans vous passez les 10 premières années à payer les intérêts.
Si vous revendez au bout de 10 ans, vous n’avez payé que les intérêts. C’est comme si vous aviez payé un loyer d’un montant supérieur à votre loyer actuel pour la même surface,
Avec les charges de copropriété en plus et la taxe foncière en plus.
Si vous faites une plus-value, tant mieux.
Si vous ne faites pas de plus-value, alors vous n’avez que financé la banque.
En général on reste entre 7 et 10 ans dans un logement.
Tout se joue donc entre les facteurs (votre loyer qui augmente-diminue ; la plus-value positive-négative à la revente).

Toujours penser à la revente : cas de mutation professionnelle, décès du conjoint, divorce, ou direction la maison de retraite.

Alors que si vous épargnez la différence entre votre loyer et votre remboursement en restant locataire, il se peut qu’à votre retraite, vous ayez un capital placé qui vous rapporte des subsides supplémentaires. Cette question ne se posait pas il y a 5 ans.
Mais aujourd’hui il faut faire le calcul. Pour cela vu les prix de vente actuels, il faut surveiller les prix de loyers.
Dans certaines régions, les loyers eux aussi peuvent monter ou baisser.
Si ils restent à 2% d’augmentation de l’indice ou moins, et que votre épargne dépendant de votre salaire augmente aussi, vous avez un pactole à la votre retraite.

Par contre, si vous avez investi dans un bien, vous pourrez le léguer à vos enfants.

Si vos revenus ne sont pas énormes, ou si vous êtes seul à travailler et que Madame ne travaille pas,
Si vous n’êtes pas correctement assuré, et que vous décédez, Madame ne pourra pas entretenir le logement et payer les taxes (et même le crédit restant).

La suite est technique.

Ensuite il passe aux différents types de contrats de vente, puis à la situation de l’achat sur une tête ou deux, des divorces….etc.

Publié dans Immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Investir dans l'immobilier à Lille rentable,simulation,investir,investissement,immobilier,locatif,scpi,investissement,immobilier,investissement,immobilier,locatif,acheter,vendre,maison,appartement,lille,nord,npdc,nord-pas-de-calais,opportunité,rentabilité,appart,immeuble,investir,locataire,achat,vente,maison,l'immobilier,retour,59,particulier,immo,province,habitation,à vendre L'investissement immobilier est rentable, investir à Lille est un choix judicieux grâce à des conseils et une étude personnalisée. Investir dans la pierre dans le Nord. Des studios et un local commercial libres pour un investissement rentable.
Répondre
C
Bravo pour cet éclairage fort judicieux.<br /> Les toulousains son trés fort sur overblog .Je e permets de parler ici du site d'un de mes amis : www.viatolosa.com<br /> Mais aussi de deux sites assez marrants sur le théme :<br /> immobulle.com, et jaimelekrach.com aussi intéressés par la chute du marché immobilier toulousain et national.Quand airbus s'enrhume...c'est toulouse qui va éternuer.<br /> CIAO<br /> Christophe CLAUSTRES<br />  
Répondre
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre
S
Salut j'ai bien aimer tes articles\r\r\r\r euromillion resultat euro million resultat euromillions
Répondre
S
Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)\r\r\r\r euromillion resultat euro million resultat euromillions
Répondre