Visite Maison

Publié le par Janot51

Bon ce coup là je change de créneau et je me lance dans une première visite de maison aujourd'hui.
Je vise des biens 30% au-dessus de mon objectif de prix.
Sans me laisser impressionner nullement, mes exigences sont :
"Pas de visites si le bien n'est pas négociable (sous-entendu, aucune chance que j'achète au prix proposé".
Le gars (l'agent immo) me répond qu'il n'y a aucun souci et même que je dois faire des propositions, que j'ai rien à perdre, au contraire. Il transfèrera mes propositions si pas trop farfelues...
"Mais il arrive que l'on soit surpris. Tenez, dernièrement une maison est partie à -20%, on n'y croyait pas" dit-il.  Est-ce vrai? N'est-ce pas un moyen de m'encourager à faire des propositions à -20% ?
Et de continuer (sans que je demande quoi que ce soit) sur l'état du marché comme s'il voulait me convaincre de qque chose: "Les prix stagnent mais ne baissent pas. Mais les taux augmentent donc c'est plus cher... mais les prix ne baissent pas". En fait, je crois lire ce qui est écrit sur la page d'accueil de seloger.com car c'est exactement les mêmes mots. Je ne relève pas et je continue à faire le candide...
Bref, au final, il se débrouille pour contacter le vendeur en moins de 5 min et me certifie qu'une négo est possible.
Le jour J arrive. De suite, environ 8% de baisse avant de visiter. Je vous passe les détails de la visite du bien minable et des commentaires à 2 balles de l'agent.
Je n'irai pas plus loin dans la négo de ce bien.

Conclusion :
Beaucoup de personnes ont honte de faire une proposition en-dessous du prix affiché.
J'entends par ci par là:
"Ca ne se fait pas". "T'as aucune chance de toute façon, les prix montent". "J'oserais pas, moi de proposer en-dessous". "J'ai peur qu'on me rit au nez"
C'est tout le contraire. Les agents eux-mêmes nous encouragent à faire une proposition à la baisse. 10% de négo sur le prix initial affiché me semble être communément accepté aujourd'hui (sur les maisons) donc ce n'est pas une bonne négo. D'autant que les propriétaires mettent la barre toujours plus haut et n'ont pas encore compris que les prix semblaient avoir atteint des limites.
Pour ceux qui veulent absolument acheter aujourd'hui, demandez -10%, c'est un minimum.
En tout cas, il ne faut plus avoir honte de négocier à la baisse.

Publié dans Immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article