Les vendeurs mériteraient de se prendre une grosse claque

Publié le par Janot51

Je prends enfin 5 minutes pour vous faire part, comme promis, d’une discussion que j’ai pu avoir avec un agent immobilier au discours atypique. Espérons qu’il ait raison…

 *********************************************************************

Voilà, j’avais repéré une maison à 250 000€ sur le site bien connu selog_.com. C’est dimanche soir. Je demande des infos complémentaires par email, sans trop de conviction.

Le lendemain matin, surprise, un message sur mon portable : c’est l’agence qui cherche à me contacter. Dans la foulée, ils m’envoient les infos demandées.

Comme je ne réagis pas, l’agent me rappelle le mardi matin ! Là je me dis qu’ils ne sont pas trop occupés pour insister autant sans connaître mon profil.

Bon alors, je commence fort, autant ne pas perdre de temps :

Moi : « Que ce soit clair, je ne peux pas mettre 250k€ donc si ce n’est pas négociable, inutile de continuer »

Lui : « Ah…OK. Je vais voir le dossier. Mais vous pouvez allonger la durée de votre prêt…….mais ne le faites surtout pas » [C’est le point d’inflexion de la discussion]

Moi : « Oui je n’y comptais pas »

Lui : « Oui, imaginez que le marché baisse et que vous vouliez revendre, vous êtes alors liés à votre banque »

Moi : « Le marché semble s’essouffler, c’est pourquoi je pars sur des biens à 250k€-260k€ et je fais des propositions à -20% minimum. J’en ai déjà fait plusieurs…»

Lui : « Et alors ? »

Moi : « Ben, refusé à chaque fois… »

Lui : « Les proprios, ils mériteraient de se prendre une grosse claque… [et ça part pour 5 min de monologue intéressant]. Ils mettent des prix hallucinants. Tout ça parce qu’ils ont entendu dire que les prix montaient. Ils ne veulent pas démordre.

Vous savez, auparavant, on faisait nos transactions avec les primos. Aujourd’hui, c’est fini. Il n’y a plus aucun primo. Les gens s’échangent les biens entre eux, parfois même directement de notaire à notaire.

Certains mettent des prix exorbitants, soi-disant parce qu’ils ont rénové une pièce « avec goût ». Il faut voir ce que « avec goût » veut dire. Il faut aimer la mosaïque de la SdB de la maison que vous vouliez voir. Non, franchement, cette maison ne vaut pas le prix, laissez tomber, c’est bcp trop cher.

En plus, certaines agences refusent de transmettre les propositions à la baisse des acheteurs ce qui n’est pas bon.

Aujourd’hui nous ne faisons presque plus de transactions. Je préfère faire une transaction « sure » à 5000€ plutôt qu’une transaction hypothétique à 7000€.

Moi : « C’est sur que des prix à la baisse seraient bénéfiques pour tout le monde… Et pour cette maison, il n’y a pas eu de proposition ? »

Lui : « Si une. Un couple. Mais ils ont pris peur devant la durée d’endettement. Ils ont renoncé »

Moi : « Le marché est bloqué. J’hésite à acheter… »

Lui : « Oui le marché est bloqué. Pour 2006, nous prévoyons 2 choses.
Soit le marché se retourne, soit les collectivités libèrent du foncier ce qui détendra logiquement les prix. Vous savez, les terrains, aujourd’hui sont réservés ou bloqués. Les ex-paysans sont malins et ne veulent pas vendre en dessous d’un certain prix, trop élevé bien entendu. Et puis les collectivités refusent de payer certaines infrastructures pour relier d’éventuels lotissements. Mais il faudra bien qu’ils libèrent du foncier. Les gens ne peuvent plus….

Moi : « Effectivement, j’hésite encore plus à acheter. En ce moment je loue et… »

Lui  « ..et vous ne voulez plus jeter un loyer par la fenêtre, c’est ça ? »

Moi : « Ben pas trop, je ne paye pas trop cher et je suis plutôt bien placé »

Lui : « Bon beh, alors… »

etc............... et nous finissons la conversation de façon courtoise avec d'autre

 
Conclusion :

Sans que je demande quoi que ce soit, cette personne, fort aimable, m’a fait part du malaise actuel :

-         Prix hallucinants imposés par des propriétaires (les agences ont perdu la main)

-         Presque plus de primos. Pour faire référence à Mouillard, le marché s’est restructuré autour de personnes qui avaient déjà un bien.

-         Baisse de transactions, le marché tendant à se bloquer peu à peu.

Et le pronostic de cette personne est une baisse pour 2006. A aucun moment, elle ne m’a parlé d’une possibilité de hausse.

Mais attention, ce n’est pas parce que tout ça sort d’un agent immobilier, que c’est la vérité. Bcp d’agents en 2003 disaient déjà que ça ne pouvait pas continuer comme ça donc prudence…

Mais ce qui m’a le plus marque c’est le désarroi (et honnêteté) apparent de cette personne.

Publié dans Immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oui on voit ca a chateau la valliere (37) des prix toujours hallucinants...resultat deux biens invendus depuis plus d'un an et des vendeurs qui refusent de voir la realite en face! ils s'en morderont les doigts ...tant pis pour eux!
Répondre
M
Merci Janot<br /> Comme tu vois, la situation se décante dans l'immobilier.<br /> J'ai une agence au téléphone aussi aujourd'hui pendant 45mn.<br /> Il avait la hargne contre les vendeurs, c'était inoui !!
Répondre